Tout savoir sur les codes à barres
Ean, code39, Code 128 ,etc... Autant de types de codes à Barres que Crisalid sait décoder, mais à quoi ça sert ? ...
17 mars, 2021 par
Tout savoir sur les codes à barres
Service Communication

Votre caisse est équipée d'un lecteur de code à barres (douchette ou scanner) et vous vous demandez à quoi cela va-t-il vous servir. Nous allons tout vous dévoiler sur leur utilisation avec notre logiciel...

Ean 8-13 l'empreinte digitale des articles

Les codes EAN13 et EAN8 sont les plus répandus. On les retrouve sur les produits de grande consommation. Ils sont composés d'un code numérique à 8 ou 13 chiffres qui répondent à une norme internationale du code à barre. Les EAN comportent une clé de contrôle algorithmique (dernier chiffre de code) qui permet au lecteur de vérifier la validité du code à barres. Notre logiciel permet d'attacher ces EAN aux articles présent dans le système d'encaissement, de les créer à la volée ou de les importer.

Les EAN poids/prix

Ce type de code à barres est principalement issu d'une pesée. Ils ont la même structure que les EAN précédents mais contiennent le poids ou le prix final de la pesée et  répondent à une normalisation Gen code France :


Le logiciel Crisalid est donc capable de décoder ces EAN issus d'une balance (pré-emballage, libre service, rayon boucherie, rayon poissonnerie, rayon primeur, etc...)






Les EAN Presse  

Ces EAN ont la particularité de contenir un code de sérialisation supplémentaire (Addon ou parution) qui permet d'affecter des numéros de série à un même article.

Le logiciel  Crisalid sait décoder ces codes à barres pour l'utilisation dans le Tabac-Presse ou l'épicerie.

Le CODE128,
l'assistant traçabilité

Ce type de code à barre dans lequel il est possible de stocker beaucoup plus d'informations (128 caractères) et peut contenir des données alphanumériques. Notre logiciel les utilise pour la traçabilité des tickets, des commandes. Nous les utilisons aussi pour l'identification des vendeurs par code à barre.
Découverte Archives - Page 3 sur 4 - Crisalid® Editeur de logiciels de  caisse depuis 1992

Le CODE39

Comme son grand frère le CODE128, il est capable de stocker de l'information alphanumérique dans un encombrement moindre et possède un code de contrôle. Il est donc parfaitement adapté à l'impression sur des cartes de fidélité. Nous utilisons donc ce type d'encodage pour notre système de fidélité.

Le 2 Off 5

Ce type de code à barre est principalement utilisé sur les tickets restaurant ou chèques cadeaux.

Il est utilisé aussi sur les jeux de Grattage. Le logiciel Crisalid sait aussi décoder et contrôler la validité de ce type de code à barre.

Comment analyser le code barre des tickets restaurants ? | Geeek
La pesée dans tous ses états
Crisalid propose plusieurs configurations liées aux besoins de pesée de certains types de commerce et vous invite à les découvrir...
x
En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d' informations. J'accepte