La pesée dans tous ses états
Crisalid propose plusieurs configurations liées aux besoins de pesée de certains types de commerce et vous invite à les découvrir...
8 mars, 2021 par
La pesée dans tous ses états
Service Communication

Selon le type d'activité du commerçant, plusieurs types de solutions de couple balance + système d'encaissement sont possibles avec les contraintes d'architecture et de métrologie qui vont avec...

Balance en liaison directe

Odoo • Image et Texte

Balance poids/prix connectée à la caisse

Il est possible de connecter une balance de type poids/prix à votre système d'encaissement via une liaison série ou USB. 

La caisse envoie directement le prix à la balance qui renvoie le poids et le montant de la pesée à la caisse.
Cette méthode est largement utilisée en Épicerie, dans le commerce de vrac ou en petites supérettes.
Cette solution a l'avantage d'être économique mais reste encombrante (deux appareils sur le comptoir) et nécessite une vérification primitive qui doit être réalisée sur site par le fabriquant de la balance dans le cadre de la métrologie légale. 

Socle Balance-Caisse

Un socle conçu par Crisalid

Afin de résoudre le problème d'encombrement de la solution précédente, Crisalid a conçu un socle  permettant de coupler une caisse tactile sur mat, une balance poids/prix  et une imprimante ticket dans le même appareil. Cette solution permet un gain de place, une économie de câbles  non négligeable tout en améliorant l’esthétisme global  du poste d'encaissement mais nécessitera aussi une vérification primitive.
Odoo • Texte et Image

Balances en "data-collect"

Odoo • Image et Texte

Un réseau de balances centralisées en caisse

Pour des configurations un peu plus musclées ou soumises à un environnement  ou à des contraintes de pesées particulières (froid, pesées supérieures à 15 Kg, libre service, ...) il est possible de faire communiquer les balances compatibles de tous types avec les caisses via le réseau local. Un utilitaire installé sur la caisse permet d'envoyer le catalogue produit dans toutes les balances du réseau. Elle est capable ensuite de récupérer les transactions de pesée faites sur les balances en scannant le(s) ticket(s) émis ou automatiquement en sélectionnant le vendeur  qui a réalisé les pesées. Cette solution ne nécessite pas de vérification primitive.

Balance libre-service

Balance autonome ou libre service

Le système d'encaissement est capable de lire tous les types de codes à barres (Poids, Prix) imprimés par les imprimantes étiquettes des balances. Dans ce cas aucune liaison n'est nécessaire avec la caisse; la pesée sera  récupérée en scannant le code à barres émis  lors de la pesée. Cette solution est couramment utilisée pour des commerces avec du libre service (fruits et légumes) ou des supermarché avec des services traditionnels de poissonnerie ou boucherie en magasin.
Odoo • Texte et Image

Balance PC

Odoo • Image et Texte

Le logiciel d'encaissement sur la balance

Récemment, Crisalid a adapté son logiciel pour qu'il puisse être directement installé sur un système de balance PC (CS1250 de  Precia Mollen) qui fera donc office de système de pesée et d'encaissement tout en un. Ce type de système étant certifié par le fabriquant lui même, il   ne nécessitera pas de vérification primitive. Il  permet d'allier tous les avantages des solutions présentées précédemment.

Identification des employés
Les clés du contrôle
x
En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d' informations. J'accepte