Boutique en ligne... les questions à se poser !
Quelques conseils pour bien comprendre les enjeux et les contours du e-commerce
19 novembre, 2020 par
Boutique en ligne... les questions à se poser !
Service Communication

Dans ce contexte, pour le moins exceptionnel, nombreux sont les commerçants qui souhaitent mettre en place une extension e-commerce de leur activité, mais se n'est pas aussi simple qu'on le laisse supposer.
  Quelles sont les bonnes questions à se poser
avant de se lancer dans l'aventure du digital ?

Odoo • Image et Texte

 De quoi ai-je besoin ?

Je n'ai aucune présence sur Internet,  j'ai déjà un site Internet avec un partenaire tiers, j'ai déjà une boutique en ligne mais je souhaite que les commandes redescendent dans ma   caisse, je souhaite faire des campagnes de communication auprès de mes client, je veux mettre en place une passerelle de paiement sur ma boutique en ligne ... tant de possibilités déterminantes pour le choix de son partenaire digital .

Crisalid est capable de s'adapter à toutes ces situations pour le peu que le cahier des charges soit bien réfléchi et défini en amont.

Avant tout, il est important de prendre conscience qu'une boutique en ligne demande au minimum les mêmes contraintes qu'une boutique physique et qu'il est utopique de penser qu'elle puisse fonctionner toute seule sans s'en occuper quotidiennement.
> Mon enseigne doit être visible
> Ma vitrine produits doit donner envie (Photos, description des produits, etc...)
> Je dois gérer la mise en avant périodique des produits et promotions
> Je dois m'assurer de la disponibilité des articles pour les consommateurs
> Je dois vérifier la fréquentation de ma boutique et relancer régulièrement mes clients 
> Etc... 

"Marketplace" ou site sur mesure ? 

Les solutions de type "marketplace" permettent de déployer une boutique en ligne rapidement car elle s'imbrique dans un modèle pré-défini mais ne peut donc que proposer un minimum de personnalisation et impose généralement son tiers de paiement avec des frais importants sur les transactions.

Un site sur mesure laissera toute la latitude en tant que personnalisation et mode de fonctionnement mais demandera plus de travail pour la mise en place du cahier des charges, de son déploiement, sa maintenance et donc son coût de départ.

Odoo • Texte et Image

Click & collect ? Livraisons ?
Les deux ?

Les consommateurs peuvent commander des produits sur la boutique en ligne. Ils peuvent alors retirer la commande en magasin et payer sur place. Le paiement de la commande peut aussi être fait en tout ou partie directement sur le site en CB ou Paypal par exemple. Dans les deux cas les commandes devront redescendre en caisse dans le magasin afin de valider le retrait, le paiement du consommateur et de générer le ticket ou la facture. Dans le cas de produits livrés directement au consommateur, votre boutique en ligne devra être capable de générer des bons de livraison et des factures  avec toutes les obligations fiscales que cela engendre.

Les plateformes de e-commerce

Woo-commerce, Prestashop, Shopify ... sont des plateformes couramment utlisées par les "Webmaster"  et nul doute que le votre vous en ait déjà parlé!  Il est tout à fait possible d'utiliser ce type de CMS (Content Management System) en interconnexion avec nos systèmes d'encaissement. Pour cela, Crisalid met à disposition une plateforme de communication (Websteri) qui expose des "APIs" et se charge de communiquer avec les caisses de manière bi-directionnelle. Crisalid peut déjà fournir un module Prestashop compatible et pourra, à l'avenir,  en proposer d'autres... 

Odoo • Texte et Image

Conclusion

En synthèse, il est donc primordial de bien réfléchir à ses besoins en tenant compte de sa situation et de l'existant.

N' hésitez pas à en discuter avec nos experts ou avec votre Webmaster avant de vous lancer dans une impasse.

Sécurité et sauvegardes
Comment se prémunir d'un éventuel crash caisse ou d'un problème de crash de disque dur
x
En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d' informations. J'accepte