Sélectionner une page

Le mode dégradé

26 Avr 2019

Pour mieux comprendre…

L’impérieuse nécessité d’utiliser son système de caisse en mode hors connexion…

Incontournable pour la gestion du point de vente, l’informatique fait désormais partie du quotidien des commerçants.

Une belle promesse

L’informatique est aujourd’hui intégrée dans la grande majorité des systèmes de caisse et le développement croissant de son exploitation en mode « web » ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce : vente en ligne, click and collect… C’est une merveilleuse promesse !
Mais lorsque celle-ci n’est pas tenue et que l’informatique s’enraye… la promesse peut vite tourner au cauchemar.
« Il vaut mieux prévenir que guérir » dit le dicton ; et c’est pour ça que CRISALID® propose le mode dégradé !

Qu’est ce que c’est?

Le « mode dégradé », ou mode dépannage, est une solution utilisée pour prévenir les
coupures réseau
dans le cadre d’installation multicaisses.

Pourquoi est-il utile?

Parce que lorsqu’on installe plusieurs caisses sur un même point de vente, on partage une base de données sur laquelle toutes les caisses vont travailler. La base peut être celle d’une caisse, qui sera alors dite « maître », ou installée sur un serveur dédié ; elle sera partagée aux autres caisses dites « esclaves ».
Pour résumer : chaque caisse écrit ses tickets sur une même base unique, accessible de tous les postes. C’est ainsi qu’on peut lire l’ensemble des résultats magasin de n’importe quelle caisse.
On parle d’un réseau de caisses car elles échangent ensemble.
Lors d’une coupure réseau, le lien entre les caisses se brise et les caisses ne communiquent plus. Elles doivent alors fonctionner en mode autonome : c’est le mode dépannage ou « dégradé ».

Comment ça fonctionne?

Si la ou les caisses ne trouvent plus le réseau, elles vont travailler sur leurs propres bases en mode local. Elles enregistrent leurs ventes directement et uniquement sur leurs bases (mises à jour quotidiennement depuis la mise en place du réseau, ce qui permet de travailler sur un fichier article propre et actuel). Tant que le réseau est indisponible et que les caisses n’arrivent pas à dialoguer, elles travailleront en autonomie.
Dès que le réseau est réparé, grâce au mode dégradé, elles envoient automatiquement les tickets réalisés localement sur la base de la caisse « maître » ou du serveur.
Une solution indispensable pour que le commerçant puisse continuer à travailler sereinement même en cas de problème réseau et retrouver facilement ses résultats mutualisés sur l’ensemble de ses postes d’encaissement : une réelle continuité de service.

La mise en place

Pour simplifier le déploiement de cette solution, CRISALID® a rédigé une procédure disponible sur le site de documentation CRISALID® V3 : http://v3.crisalid.com

A voir également

Un nouveau local pour notre agence de Nancy, Crisalid Lorraine®

Un nouveau local pour notre agence de Nancy, Crisalid Lorraine®

actualité L'agence Crisalid Lorraine vous donne désormais rendez-vous à Ludres ! Pour la rentrée, notre agence de Lorraine fait peau neuve avec une nouvelle équipe de professionnels motivés et prête à vous accueillir dans son tout nouveau local, situé à Ludres (54)....

La Centralisation par Crisalid®

La Centralisation par Crisalid®

Pour mieux comprendre... La centralisation par Crisalid® Dédiée aux multipoints de vente, la centralisation Crisalid® permet de gérer son parc ou son réseau de magasins depuis un point central. Vous êtes nombreux à nous demander des précisions sur ses fonctionnalités...

Journal « Les Faits Papillon » n°40

Journal « Les Faits Papillon » n°40

Retrouver le plein épanouissement! La période des vacances est le moment idéal pour se recentrer sur ses principales valeurs, se retrouver en famille ou entre amis, dans notre beau pays ou à l'autre bout du monde. Car comme le dit si bien l'expression: "après...

Donec felis Sed nunc et, venenatis, quis, leo. dapibus ante. ultricies